À Puvirnituq et à Kawawachikamach, la tension monterait rapidement à propos des chiens errants. La situation serait actuellement très préoccupante. La réalité présentée dans ces deux communautés serait un portrait récurrent d'une impasse qui se déroulerait dans plusieurs villages du Nunavik depuis des décennies.
Après réflexion, nous faisons le choix de communiquer les faits tels qu'ils nous sont rapportés mais en prenant bien soin de ne pas divulguer les noms de nos informateurs ni l'identité des personnes impliquées. Aussi, nous souhaitons éviter de juger les communautés autochtones par les gestes de quelques individus. Nous devons aussi signaler que la gestion des chiens errants du Nord est très complexe et que ces communautés auraient davantage besoin d'aide que de reproches.
SITUATION ACTUELLE À PUVIRNITUQ
Le 25 février, nous recevions ce courriel d'un résident de Puvirnituq.
«...Depuis mercredi 25 février, nous sommes en deuil de la perte de nos 2 belles chiennes Husky/Malamute de 3 ans que les "dogs catchers" (tueurs de chiens) nous ont tuées sans nous prévenir.
Nous sommes dévastés. Elles étaient tellement belles et fines. Il nous reste leur vieille mère de 13 ou 14 ans qui a encore malheureusement 2 portées par année. Elle a encore 1 chiot avec elle. Il est plutôt peureux maintenant. Dimanche dernier, il est finalement entré dans la maison avec sa mère. Nous l'avons nourri et abreuvé. Il était tellement affamé! Nous ne l'avons pas revu de la semaine jusqu'à aujourd'hui.
Là, dans les circonstances, j'ai décidé que j'allais essayer de sauver celui-ci pour venger la mort de mes belles grosses chiennes tuées impunément par des gens qui non pas de coeur.
J'ai vu sur votre site que vous faites relâche cette semaine. Je ne crois pas que ce soit une urgence à ce point-ci. Mais je serai beaucoup plus en paix lorsqu'il sera parti en lieu sûr...»
Le 27 février, nous recevions ce courriel d'un autre travailleur de Puvirnituq.
«...la situation des chiens à Puvirnituq est présentement très inquiétante. Des dogs killers ont été engagés et ils tuent des chiens avec ou sans collier. Même une femelle qui allaitait y est passée... Hier, un ami essayait de localiser les bébés qui risquent fort de mourir sans leur mère pour les nourrir et par le froid qu'il fait...»
SITUATION ACTUELLE À KAWAWACHIKAMACH
Le 2 mars, nous recevions un appel téléphonique d'un résident de Kawawachikamach. Une personne influente auprès de la communauté autochtone rechercherait actuellement un chasseur disposé à procéder à l'élimination par arme à feu des chiens errants présents sur la réserve. Les motifs de cette demande sont nébuleux.
Nous envisageons actuellement d'organiser le sauvetage de quelques chiens adultes reconnus comme étant sociables avec les humains et de leur trouver des familles d'accueil spécialisées. Nous souhaitons aussi amorcer un dialogue avec les autorités de la réserve afin de proposer une entente de partenariat.
À suivre...