dimanche 16 janvier 2011

Des nouvelles de Kawa-Will, notre gaspésien d'adoption !



À la mi-octobre 2010, nous recevions une demande d'adoption très particulière de la part de Gabriel, un jeune père de famille de la Gaspésie. Celui-ci souhaitait adopter un ou deux chiots dans le but de poursuivre son projet de constituer une meute de chiens de traîneau. La description de l'organisation de leur vie est tout simplement bucolique. Reclus sur une grande terre, entre les montagnes des Chics-Chocs et avec vue sur la mer, ils habitent dans le confort d'une yourte. Leur vie semble littéralement s'organiser au rythme des saisons. Leur objectif est de créer une entreprise récréotouristique offrant une expérience de vie nordique.

Dans les trois semaines qui suivent, quelques échanges téléphoniques s'effectuent. Rapidement, l'idée d'offrir une telle qualité de vie à un chiot errant du Nord est une opportunité extraordinaire. Tout naturellement, le choix du chiot s'imposera de lui-même. À Kawawachikamach, un jeune mâle d'environ 9 mois tourne autour des maisons en torturant les cœurs de nos collaborateurs tellement il est affectueux et doux. Celui-ci aura grandi bien rapidement sans que personne ne souligne sa présence ou ne propose de l'adopter. Baptisé Will par on ne sait qui, ce chiot est une perle apprécié par les humains et par l'ensemble des meutes. Nous décidons de proposer Will à Gabriel qui accepte aussitôt.

À première vue, l'organisation du transport vers la Gaspésie est complexe. Gabriel habite à 12 heures de route de Montréal. Afin de limiter la distance à parcourir, nous proposons un transport vers l'aéroport de Québec. Le 15 décembre dernier, Gabriel et Will se sont rencontrés pour la première fois. Annie, notre collaboratrice en charge de l'adoption, a été touchée par la scène. Une chimie bien perceptible se serait exercée immédiatement lors de la sortie de l'avion. Tous deux seraient retournés comblés vers la Gaspésie.


Voici un extrait du courriel de Gabriel, quelques jours après l'arrivée :
«Will va très bien! J'ai pris l'initiative de le "rebaptiser" comme il ne répondait pas particulièrement à son nom. Je sais pas si c'était par ennuie ou tout simplement parce qu'il n'avait pas encore vraiment appris son nom mais maintenant il répond très bien au nom de de Kawa, en mémoire de Kawawachikamach!

Il s'est très bien adapté à son nouvel environnement et à ses nouveau amis! Par contre, nous aurons beaucoup de travail à faire pour le traîneau, comme il n'a jamais été mener en laisse ni au harnais... Il déteste être attaché! Il passe presque tout son temps libre et il connait déjà très bien son territoire et il est très fidèle à sa meute. J'ai essayé de le garder un peu à l'intérieur les premiers temps et je me suis vite rendu compte que cette vie n'est pas faite pour lui, il ne demande qu'à être dehors.
Il est d'une affection sans limite et il m'a fait le grand plaisir d'enseigner le hurlement à presque tous mes autres toutous! J'ai maintenant une vraie meute!»

Aux dernières nouvelles, Gabriel a débuté l'entraînement d'attelage avec son Kawa. Il semble que celui-ci démontre beaucoup d'intérêt et d'aptitudes pour cette activité. Gabriel nous a partagé un extrait vidéo où l'on voit son chien courir  avec enthousiasme et confiance devant le musher qui prend bien soin d'éviter d'appliquer de la résistance sur les articulations encore trop fragiles de son loup.  Gabriel semble être un excellent musher.

Merci à Gabriel pour les nouvelles et les photos.