LE CHIEN NORDIQUE / THE NORTHERN DOG

 Ti-Cotton (chef de bande)

English version is coming soon !

Lorsqu'on voyage dans le Nord du Québec, on est rapidement troublé par la présence de tous ces chiens qui errent à la recherche de nourriture, d'abri et de câlins. Les conditions de vie de ces bêtes oscillent entre difficiles à extrêmes. Pour survivre à des hivers de dix mois, ceux-ci doivent faire preuve de force, de détermination et d'intelligence. Les survivants adultes sont génétiquement forts, pourvus d'une grande capacité d'adaptation et habillés d'un manteau isolant très chaud. Ces qualités sont transmises d'une génération à l'autre et dans un contexte où la nature se charge d'éliminer les plus faibles avant même le processus de la reproduction.

Généralement très bons avec les enfants, ce sont de fidèles protecteurs qui ont un besoin d'encadrement et d'exercice au quotidien. Afin de bien répondre aux besoins des familles qui adoptent, les chiots que l'on rapporte doivent passer avec succès quelques petits tests du comportement. Cette façon de faire nous permet de découvrir les bases caractérielles de l'animal ainsi que sa prédisposition au rang dans la meute. En général, nous favorisons les chiots aux caractéristiques dominé et confiant.

Pour le chiot issu d'une meute, l'étape de la socialisation se réalise dans les conditions idéales. Afin de survivre, ces chiots développent rapidement les qualités de l'écoute, de la communication et du respect des rangs et des consignes. À seulement deux ou trois mois, un chiot du Nord comporte souvent des signes évidents de maturité comportementale. Lorsque vient le temps de domestiquer un tel chiot, il importe de bien comprendre et de respecter certaines caractéristiques propres au bagage et au langage éducatif de l'animal. Quelques lectures sur le comportement canin en général (je recommande César Millan) et aussi  sur le malamute et le husky seraient à prévoir afin de bien prévoir l'arrivée de cette merveille. 

Vous désirez effectuer une demande d'adoption ? 



 André